02.32.20.31.80

La filière STMG

Sciences et Technologie de Management et de la Gestion

Dédiée principalement aux élèves qui souhaitent s’orienter vers une poursuite d’études en 2 ou 3 ans, type BTS, DUT puis licence Pro, voire Master ou Ecole de Commerce, la filière STMG séduit par son approche pratique de l’enseignement.

Parfois boudée par les élèves et leur famille, les témoignages de nos élèves montrent bien l’adéquation entre le programme et les souhaits des jeunes : un enseignement en lien avec l’actualité, des travaux dirigés sur des entreprises réelles, des problématiques et des thèmes issus du quotidien, cette voie séduit nos élèves autant qu’elle leur apporte la réussite.

Quelques témoignages de nos élèves

« Si j’avais su je n’aurais pas hésité comme je l’ai fait durant l’année de seconde ! »

« Nous travaillons beaucoup mais sans en avoir vraiment l’impression car ce que nous faisons n’est pas théorique. »

« Moi qui n’était pas scolaire, j’ai repris confiance en moi et dans l’école. »

« Je ne comprends pas pourquoi les élèves ne choisissent pas tous cette filière ! »

« Je ne m’attendais pas à cela, c’est tellement connecté à la vie réelle. »

« Je ne regrette pas du tout, loin de là ! »

En effet, les chances de réussir un BAC STMG au Lycée St Ouen sont élevées et l’ambiance conviviale et familiale de cette section permet aux élèves d’évoluer avec sérénité.

Le Bac STMG se déroule en 2 ans

  • En année de première, en plus de l’épreuve anticipée de français les élèves de 1ère STMG présentent un oral de sciences de gestion (au même titre que les 1ères ES, L et S présentent leur Travaux Personnels Encadrés (TPE)).
  • En terminale chaque élève passe des épreuves écrites et orales dont le détail est indiqué ci-dessous. A noter que l’épreuve de spécialité est un oral qui consiste à présenter individuellement, en 10 minutes à un enseignant, différent de celui qui a enseigné pendant l’année, le fruit d’un travail conçu en équipe en classe.

A noter : le Bac STMG se distingue des bacs généraux par l’enseignement en management et en droit, en plus de l’économie, qui sont un VRAI PLUS pour la poursuite d’études mais d’un autre côté ce bac dispose d’une épreuve de philosophie qui le rend proche d’un Bac général.

Les spécialités :

Le Lycée St Ouen propose 2 spécialités : Gestion Finance ou Mercatique. La spécialité GF est d’avantage orientée sur la gestion, la comptabilité des entreprises, l’analyse de coûts, alors que la spécialité Mercatique consiste à analyser le comportement des consommateurs et afin de s’y adapter dans la conception et la communication des produits.

Intégrer une terminale STMG sans avoir fait la première STMG :

Un passage d’une filière à l’autre est possible mais doit être soumise au chef d’établissement. Plusieurs cas se sont déjà produits et ont été couronnés de succès au Bac : l’élève redouble son BAC STMG et souhaite changer de spécialité, l’élève a échoué au baccalauréat dans une autre filière et souhaite changer de bac, l’élève souhaite se réorienter en fin de première…. Selon le cas de figure le candidat devra (ou non) repasser l’épreuve de sciences de gestion de première ; à St Ouen, un accompagnement lui permettra de se préparer à cet examen et de s’y entrainer.

poursuite d'étude et métiers porteurs

Comme annoncé précédemment, les bac STMG s’orientent dans la plupart des cas vers des BTS MUC, NRC, CG, Banque, Communication, Immobilier, Commerce International, PME-PMI, Assurance … et des DUT TC, Carrières Juridiques etc, des prépas ou la Fac … mais nos anciens élèves ont choisi également des voies très variées : école d’infirmier(e), école d’arts, fac de psycho, BTS agricole, école hotellière, école de management du luxe… Pour résumer cette filière ouvre de nombreuses portes et il est toujours possible de changer d’avis !

 

Les métiers possibles après un Bac STMG sont aussi variés que les poursuites d’études, néanmoins voici quelques exemples :

  • Spécialité mercatique :
    –  Chef de produit
    –  Responsable marketing et commercial
    –  Chargé d’étude
    –  Spécialiste en marketing direct
    –  Web marketeur
    –  …
  • Spécialité gestion-finance :
    –  Aide comptable
    –  Comptable
    –  Expert-comptable
    –  Audit
    –  Assistant de gestion
    –  Contrôleur de gestion
    –  Commissaire aux comptes
    –   ….

© 2017 Groupe scolaire Saint Ouen – Site réalisé par Céline Delande – Tous droits réservés