Accueil


internat
L.professionnel
Lycéegénéral
Le collège/les missions...
pastorale
Ldmobjectifs

Groupe scolaire Saint Ouen

De la maternelle au BTS

Voilà une présentation des options de Seconde.

Italien en Seconde

L’Italie est l’un des principaux partenaires économiques de la France en Europe. De plus, la langue italienne, peu enseignée dans le nord de la France peut réellement constituer un atout dans un CV.

En 3 ans, les lycéens peuvent parler couramment cette langue

Des thèmes de la vie quotidienne leur sont proposés tels que la description physique, la mode, les aliments, les saisons, la famille, les amis…

Ils auront même probablement la chance de pouvoir exercer leur connaissance de la langue de Dante en Italie lors d’un voyage scolaire.

Sciences Economiques et Sociales ou Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Méthodes et pratiques scientifiques

Diaporama MPS

Littérature et société

Parmi les différents choix d’options possibles lors du passage en seconde, il faut choisir au moins un enseignement d’exploration d’orientation économique : SES ou PFEG.


En fait le programme est similaire, seules l’approche et les méthodes d’apprentissage sont différentes.

Exemple : Pour l’étude des entreprises, l’entrée sera typologique en SES (diversité des entreprises selon la taille, la nature de la production) et organisationnelle en PFEG (différentes fonctions dans l’entreprise, acteurs de l’entreprise). Dans un cas on aura recours à la sociologie, dans l'autre à la science des organisations, pour expliquer certains éléments semblables.

Quel que soit l’enseignement d’exploration choisi, PFEG ou SES, ce choix ne définit pas une pré-orientation pour la classe de 1ère. Ainsi un élève qui aurait choisi PFEG pourra accéder à une première ES, de même qu’un élève ayant opté pour SES pourra entrer première STMG.

SES

PFEG

Thèmes portant sur :

  • les sciences économiques
  • la sociologie

Thèmes portant sur :

  • L’entreprise
  • La gestion de l’entreprise
  • Quelques notions de droit (ex : le contrat de travail)

Le programme :

  • Ménages et consommation
  • Entreprises et production
  • Marchés et prix
  • Individus et culture

Le programme :

  • Les acteurs de l’économie
  • Les décisions de l’entreprise
  • Les nouveaux enjeux économiques

 

Le module « littérature et société » s’adresse à tous ceux qui sont désireux de parfaire leur culture générale en empruntant les chemins de l’histoire, de la littérature et de diverses formes d’expression telles que la peinture ou la photographie .  Ils pourront  observer combien les productions culturelles sont ancrées dans leur temps. La poésie engagée n’est-elle pas née sous l’occupation ? Comment les artistes  français du XXème siècle ont-ils traduit dans leurs œuvres leur admiration pour la ville de New York , symbole de réussite à l’américaine ? Mais encore à quels besoins a répondu l’invention de l’écriture ?

Le module « littérature et société » se veut donc une ouverture à la culture tout en proposant une approche différente du cours traditionnel. L’accent est en effet mis sur la recherche personnelle, l’utilisation des ressources numériques, la rencontre avec des professionnels du domaine exploré, …

Un cours consacré à l’aventure de l’objet « livre » peut ainsi permettre de s’initier à la calligraphie chinoise, à l’enluminure médiévale ou encore de découvrir le travail de restauration de manuscrits du XVIème siècle !

Ce cours s’adresse donc à tous les curieux du patrimoine artistique français, qu’ils se destinent ou non à des études littéraires.

Retour accueil

Ecole

A.P.E.L

Internat

L.Professionnel

L.Général

Collège

Pastorale

Lycée du Matin