Accueil
Accueil


internat
L.professionnel
Lycéegénéral
Le collège/les missions...
pastorale
Ldmobjectifs

Groupe scolaire Saint Ouen

La Pastorale

La Pastorale

Il y a dans la pastorale d'un établissement catholique d'enseignement des activités que l'on pourrait qualifier de "traditionnelles". Il s'agit bien sûr de l'éveil à la foi et de la catéchèse au primaire,

de la préparation à la profession de foi et au sacrement de la confirmation au collège. Mais la pastorale ne se limite pas à cela et n'est pas la chasse gardée de "quelques professionnels de la catéchèse". Avec le directeur de l'établissement, c'est toute la communauté éducative ( parents, professeurs et personnel de l'établissement ) qui est investi dans la pastorale, chacun à son niveau et suivant ses dons et compétences. L'objectif premier de la pastorale est d'évangéliser, assurant ainsi, au sein de l'établissement, la mission même de l'Eglise.

Que veut dire évangéliser?

Faire connaître le message de l'Evangile; aider à connaître, à célébrer, à vivre et à contempler le mystère du Christ pour toujours mieux professer la foi de l'Eglise afin de vivre en union avec le Seigneur.

Cette mission se réalise à travers quatre objectifs:

° Favoriser la connaissance de la foi à travers la catéchèse et des temps de réflexion chrétienne pour chaque classe.

°L'éducation liturgique à travers différentes célébrations, eucharistiques ou non.

°La formation morale donnant les points de repères concrets et nécessaires à la vie évangélique et sociale

Il est important d'ajouter les deux objectifs suivants :

°L'éducation à la vie communautaire : il s'agit du "vivre ensemble". Eduquer au respect de la personne humaine et du travail des autres , aux soucis des plus pauvres, et au respect des différentes appartenances confessionnelles constitue un élément essentiel de la pastorale devant amener à l'amour fraternel et à l'apprentissage du pardon réciproque.

°L'initiation à la mission : la joie de découvrir le Christ doit nous pousser à être les témoins de cet amour qui nous est donné gratuitement. L'initiation à la mission perme l'éclosion d'une foi vivante et active pour annoncer le Royaume de Dieu et aussi pour entrer en dialogue avec tous les hommes de bonnes volontés et pouvant appartenir à d'autres religions.

C'est un vaste programme qui nous est proposé. Il ne nous fait pas peur mais nous amène à toujours vérifier que nous répondons, du mieux que nous le pouvons, à la mission qui nous est confiée.

Déjà des actions pastorales existent avec le collège et le lycée ou avec des intervenants extérieurs dévoués.

"Voici que le semeur est sorti pour semer" (Marc 4,3). Le semeur c'est le Christ, nous ne sommes que les fidèles serviteurs! La mission pastorale d'un établissement catholique d'enseignement, n'est pas de convertir mais d'annoncer l'oeuvre de Dieu et de préparer les coeurs à recevoir cette Bonne Nouvelle!

 

 

 

 

Retour accueil

Ecole

A.P.E.L

Internat

L.Professionnel

L.Général

Collège

Pastorale

Lycée du Matin