02.32.20.31.80

Ouverture sur le monde

ÉCHANGE GYMNASIUM ACHERN

Depuis plus de 15 ans, les élèves germanistes du collège peuvent particper à un échange d’une huitaine de jours avec un établissement de Achern situé en Bade-Wuttemberg.

Pour notre établissement, cela répond à une dynamique très active d’ouverture sur le monde.

Le projet est tout d’abord linguistique et culturel car il permet de mettre en application les connaissances linguistiques. L’utilité de la pratique de la langue étangère devient alors une évidence, une envie naturelle et pousse spontanément au progrès.

Il s’agit également de découvrir un autre pays, un autre mode de vie ainsi qu’un autre système scolaire. C’est apprendre à s’adapter à ce qui est proposé de vivre pendant une semaine. Cela développe la confiance en l’autre et donc en soi. 

Enfin cette ouverture permet d’engager une relation durable entre les partenaires.

échanges avec les états-unis

Nos escapades outre-Atlantique se suivent mais ne se ressemblent pas.

Depuis 9 ans maintenant, nous alternons nos échanges avec la Caroline du Nord et le New Hampshire. Deux états, deux établissements différents mais un point commun : la possibilité de rencontrer les élèves d’une classe étrangère, de partager des expériences inoubliables et de bénéficier d’un panorama unique sur une autre culture.

Ces échanges permettent d’approfondir la connaissance de la langue parlée et offrent également un réel aperçu du mode de vie et des coutumes du pays.

Nos élèves partagent la vie d’une famille américaine et vont au lycée suivre les cours avec leurs correspondants sans oublier les nombreuses activités sportives et culturelles qui leur sont proposées durant ces séjours.

Deux semaines d’immersion totale, une expérience unique !

© 2017 Groupe scolaire Saint Ouen – Site réalisé par Céline Delande – Tous droits réservés