Les écoles

 

 

Ecole maternelle

Sacré-Coeur

 

 

 

 

Ecole primaire

Sacré-Cœur

 

 

 

Ecole Sainte Marie

Cormeilles

 

 

Présentation

Les écoles maternelles et primaires du Sacré Coeur se situent au 17 et 41 Rue Sadi Carnot à Pont-Audemer. Depuis 2019, l’école Sainte Marie de Cormeilles est venue compléter l’offre locale de scolarisation en école privée sous-contrat.

Le principe des écoles privées sous-contrat est d’offrir un choix de scolarité alternatif aux traditionnelles écoles publiques.

La spécificité des écoles du groupe scolaire Saint Ouen (Cormeilles et le Sacré coeur) réside dans leur dimension catholique. Sans être une obligation, le parcours de foi est proposé dès la maternelle et se prolonge au collège / lycée du groupe.

Les spécificités du sacré-cœur 

Des activités et sorties culturelles

Notre situation géographique en cœur de ville est idéale pour sensibiliser les élèves au monde qui nous entoure, à l’art et la culture. Ainsi, de nombreuses sorties pédagogiques sont organisées, notamment à la Médiathèque de Pont-Audemer (La Page), dans les musées et au théâre (L’Eclat). Pour compléter cette ouverture, une classe de mer est organisée tous les deux ans à Paimpol pour les GS et les CP, cette sortie est l’occasion pour les enfants de découvrir les trésors de la côte bretonne et d’expériementer l’autonomie.

De plus, une forte liaison entre le CM2 et la 6ème du collège Saint Ouen anime les équipes pédagogiques, cela se concrétise par l’organisation commune d’un Cross en début d’année, une initiation à la langue allemande en plus de l’anglais dès le CM1 et une journée en immersion dans une classe de 6ème au troisième trimestre.

Pédagogie, suivi des études

  • Une dimension humaine est apportée à notre enseignement, les familles peuvent renconter l’enseignant de leur enfant et échanger avec eux chaque jour lors de la sortie de la classe.
  • Un intervenant sportif (Mathieu) travaille avec les enfants et leur enseignant(e) afin de les amener à développoer leurs capacités physiques et leur donner gout à la pratique sportive.
  • Selon les besoins de l’enfant, il peut être proposé du soutien scolaire pendant les vacances scolaires : se renseigner au moment de l’inscription.

Les horaires  

  • Le matin, dès 7h30, les écoles proposent un accueil encadré de l’enfant. La sortie de classe a lieu à 16h30, les enfants qui restent à l’étude peuvent alors prendre leur gouter.
  • Dès 17h00 les enfants restants rentrent en étude où ils sont accompagnés dans leurs devoirs par un(e) enseignant(e) jusqu’à 18h30, heures de fermeture des locaux. A noter : les écoles sont fermées le mercredi. 

Dispositif ULIS

Le concept

Les ULIS sont des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire. Ce sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

Elles permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles. C’est un dispositif qui s’adapte aux élèves ayant un rythme différent tout en les incluant dans la scolarité classique.

L’organisation

L’élève est dans une classe ordinaire, et intègre ponctuellement ce dispositif quand il rencontre des difficultés.

Le message de la coordinatrice ULIS

Si l’expression « classe ULIS » est souvent utilisée, notre professeure tient à préciser : « L’ULIS n’est pas une classe, mais un dispositif qui accueille jusqu’à 12 élèves ponctuellement dans la semaine scolaire ».

« Il est dirigé par un enseignant spécialisé qui occupe le poste de coordonnateur ULIS. Il est le relais entre les soins et l’enseignant de la classe, il organise l’emploi du temps de l’enfant sur le temps scolaire. Ce dernier est épaulé par un(e) AESH, c’est-à-dire un accompagnant d’élèves en situation de handicap. » On peut rejoindre un ULIS de la maternelle au CM2 (possible au collège et au lycée). L’inverse fonctionne aussi : un élève bénéficiant d’un dispositif ULIS peut sortir et suivre une scolarisation ordinaire.

La classe Multi-Dys

Une autre alternative ou en complément du dispositif ULIS

Au collège Saint Ouen, une classe de 6ème est réservée aux élèves en difficulté souffrant de troubles dys comme dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie…

 
En 2021, cette classe comportait de 10 élèves. Les enseignants adaptent alors leurs enseignements aux difficultés de chacun et proposent des activités permettant de les faire progresser. Ainsi, en mathématiques, des activités ludiques sont proposées comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-contre :
Logo Ecole Directe