Les écoles
Présentation
Les écoles maternelles et primaires du Sacré Coeur se situent au 17 et 41 Rue Sadi Carnot à Pont-Audemer. Depuis 2019, l’école Sainte Marie de Cormeilles est venue compléter l’offre locale de scolarisation en école privée sous-contrat.
Le principe des écoles privées sous-contrat est d’offrir un choix de scolarité alternatif aux traditionnelles écoles publiques.
La spécificité des écoles du groupe scolaire Saint Ouen (Cormeilles et le Sacré coeur) réside dans leur dimension catholique. Sans être une obligation, le parcours de foi est proposé dès la maternelle et se prolonge au collège / lycée du groupe.
Les spécificités du sacré-cœur
Des activités et sorties culturelles
Notre situation géographique en cœur de ville est idéale pour sensibiliser les élèves au monde qui nous entoure, à l’art et la culture. Ainsi, de nombreuses sorties pédagogiques sont organisées, notamment à la Médiathèque de Pont-Audemer (La Page), dans les musées et au théâre (L’Eclat). Pour compléter cette ouverture, une classe de mer est organisée tous les deux ans à Paimpol pour les GS et les CP, cette sortie est l’occasion pour les enfants de découvrir les trésors de la côte bretonne et d’expériementer l’autonomie.
De plus, une forte liaison entre le CM2 et la 6ème du collège Saint Ouen anime les équipes pédagogiques, cela se concrétise par l’organisation commune d’un Cross en début d’année, une initiation à la langue allemande en plus de l’anglais dès le CM1 et une journée en immersion dans une classe de 6ème au troisième trimestre.
Pédagogie, suivi des études
- Une dimension humaine est apportée à notre enseignement, les familles peuvent renconter l’enseignant de leur enfant et échanger avec eux chaque jour lors de la sortie de la classe.
- Un intervenant sportif (Mathieu) travaille avec les enfants et leur enseignant(e) afin de les amener à développoer leurs capacités physiques et leur donner gout à la pratique sportive.
- Selon les besoins de l’enfant, il peut être proposé du soutien scolaire pendant les vacances scolaires : se renseigner au moment de l’inscription.
Les horaires
- Le matin, dès 7h30, les écoles proposent un accueil encadré de l’enfant. La sortie de classe a lieu à 16h30, les enfants qui restent à l’étude peuvent alors prendre leur gouter.
- Dès 17h00 les enfants restants rentrent en étude où ils sont accompagnés dans leurs devoirs par un(e) enseignant(e) jusqu’à 18h30, heures de fermeture des locaux. A noter : les écoles sont fermées le mercredi.
Le concept
L’ULIS est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. C’est un des dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, présent dans le premier et le second degré.
Les élèves sont orientés par la MDPH et bénéficient d’un enseignement adapté (horaires, pédagogie, rendez-vous médicaux, …) selon leurs besoins.
L’organisation
L’élève fait partie de sa classe de référence et alterne entre cours en classe entière et dispositif ULIS selon les besoins indentifiés en début d’année.
Le message de la coordinatrice ULIS
Si l’expression « classe ULIS » est souvent utilisée, notre professeure tient à préciser : « L’ULIS n’est pas une classe, mais un dispositif qui accueille jusqu’à 12 élèves ».
« Il est dirigé par un enseignant spécialisé qui occupe le poste de coordonnateur ULIS. Il est le relais entre les familles et les enseignants de la classe, il organise l’emploi du temps de l’enfant sur le temps scolaire selon les besoins. Ce dernier est épaulé par un(e) AESH, c’est-à-dire un accompagnant d’élèves en situation de handicap. » On peut rejoindre un ULIS de la primaire au CM2 (possible au collège et au lycée). L’inverse fonctionne aussi : un élève bénéficiant d’un dispositif ULIS peut en sortir et suivre une scolarisation ordinaire.
La classe Multi-Dys
Une autre alternative
Au collège Saint Ouen, une classe de 6ème est réservée aux élèves en difficulté souffrant de troubles dys comme dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie…