La taxe d’apprentissage en 2025
La Taxe d’apprentissage est un impôt dédié au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles initiales.
Cet impôt concerne toute entreprise dont le siège social se situe sur le territoire français, soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, et employant au moins un salarié.
Calcul de la taxe d’apprentissage 2025
La taxe d’apprentissage est calculée sur la base de la masse salariale N-1 (0,68 %). Elle se divise en deux parts :
- La part principale (0,59 %) : destinée au financement de la formation en apprentissage, déclarée mensuellement auprès de l’URSSAF.
- Le solde (0,09 %) : destiné au financement de développement des formations initiales technologiques et professionnelles, déclaré auprès de l’URSSAF via la DSN d’avril (entre le 05 et 15 mai).
Le solde de la Taxe d’apprentissage collecté par l’URSSAF sera reversé à la Caisse des Dépôts et Consignations qui reversera ensuite les fonds aux organismes habilités en fonction des affectations des entreprises.
SOLTéA, la plateforme d’affectation de la Caisse des Dépôts et Consignations référence l’ensemble des établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage. Elle permet aux entreprises de désigner les établissements bénéficiaires de leur solde de taxe d’apprentissage.
La campagne de répartition du solde de la Taxe apprentissage a débuté le 26 mai 2025 et s’achèvera le 24 octobre 2025
Pour plus d’informations : 02 32 20 31 99
delaunay.isabelle@groupestouen.fr