Le lycée professionnel

Les formations

CAP équipier polyvalent du commerce

  • Formation dispensée après la 3ème
  • Permet d’acquérir de nombreuses notions liées au commerce
  • 14 semaines de stage sur 2 ans pour être au plus près du monde professionnel.
  • Les lieux de stage peuvent être les petits commerces comme la grande distribution
  • Possibilité d‘intégrer le bac pro métiers du commerce et de la vente par la suite.

2nde métiers de l’accueil et de la relation client

  • Formation dispensée après la 3ème
  • 1ère année dans le cursus pour l’obtention d’un Bac pro métiers du commerce et de la vente
  • 6 semaines de stage sur l’année
  • Les stages peuvent être réalisés dans le domaine du commerce (vente en magasin), de la vente (ex: agent immobilier…) ou dans le domaine de l’accueil

1ère et Terminale métiers du commerce et de la vente

  • Pour l’option A (métiers du commerce), les stages se déroulent en grande distribution ou dans des commerces indépendants.
  • Pour l’option B (métiers de la vente), les stages se déroulent aussi bien chez des concessionnaires auto, des agences immobilières ou des services commerciaux dans des petites ou grandes entreprises
  • 16 semaines de stage sur 2 ans
  • Poursuite d’études en BTS NDRC ou BTS MCO

Notre petit + pour la recherche de stage

Les dates sont fixées au mois de juin précédent la rentrée scolaire et remises aux élèves afin de faciliter la recherche des stages. Les dates de stages sont consultables ici :  stages_2021-22

 

L’actu LP

Durant le 1er trimestre les élèves de 2nde bac pro métiers de l’accueil et de la relation client ont organisé l’opération des boites de Noël pour les plus démunis.

800 boites récoltées cette année

Bravo !

Diapo explicatif

Visionnez ce diaporama pour comprendre toutes les spécificités de chaque filière comme la co-intervention en mathématiques et en français, les petits + que l’on ne trouve pas ailleurs comme le pojet Voltaire et bien d’autres choses encore…..

Bonne lecture !

N’hésitez pas à télécharger notre plaquette

Les activités

Les éléves réalisent de nombreuses actions professionnelles leur permettant d’acquerir de multiples compétences.

Découvrez les différentes actions selon les niveaux en nous suivant sur Instagram et sur notre BLOG :

 

 

 

ex : Kermesse pour Octobre Rose

Après-midi organisé par le lycée pro où de nombreux jeux de kermesse à destination des collégiens ont été créés. Cette initiative a rapporté 602€ à l’association Octobre Rose .

Visite virtuelle

Cliquez sur le lien pour découvrir notre établissement, et de nombreuses vidéos vous présentant la salle de co working, les salles de classe, les actions, la k’faites, le réfectoire, nos visites d’entreprise et plein d’autres choses encore !

Bonne visite !

Au plus près du numérique

Les enseignantes en Lycée professionnel ont à coeur de préparer les élèves au monde numérique et notamment à la digitalisation. c’est pour cela qu’ils apprennent à leurs élèves à réaliser de nombreux supports grâce à des applications telles que canva, genially, …. mais également à réaliser un site internet en seconde bac pro.

Les actions et projets

Le parcours scolaire au lycée professionnel est alors jalonné d’actions commerciales, de visites d’entreprises, d’évènements et des stages.

Les actions commerciales permettent aux élèves de se mettre en situation et de récolter des fonds pour des projets ou de l’achat de matériel.

Les élèves sont acteurs de leur formation et acquièrent de nombreuses compétences professionnelles en étant considérés comme de réels vendeurs par nos entreprises partenaires.

Nos partenaires pour 2021 – 2022 sont : France Challenge, DIVAM, Etyk, Jeff de Brudge, des producteurs normands ….

Octobre Rose, les « Boites de Noël« , la « journée de la femme« ,  sont autant d’évènements auxquels nos élèves participent mais surtout qu’ils organisent.

Les entreprises Ferrero à Villers-Ecale, Les Caramels d’Isigny à Isigny, les Chocolats Cluizel à Damville et d’autres nous ont déjà ouvert leurs portes, de nombreuses autres visites sont encore prévues pour l’année 2021-2022.

Le tissu économique local très dynamique accueillent nos élèves, des entreprises comme Renault, Norfilm, les commerçants de Pont-Audemer, meilleurtaux.com, Rubixpub, les agences immobilières locales, etc ….

Les élèves de 1ère MCV réalisent l’activité appelée le Prétoire qui  consiste à faire découvrir le système judiciaire français en travaillant sur une situation réelle, en l’occurrence un meurtre datant de 1935. Les élèves ont étudié l’affaire en question en allant aux archives départementales de Rouen durant un après midi. Par la suite, chaque élève incarnera un acteur du système judiciaire (juge, avocat de la défense, avocat de la partie civile …) pour mettre en scène le procès. Une visite au tribunal judiciaire de Rouen est prévue.

L’une des spécificités du lycée professionnel est la réalisation de chef d’œuvre. L’objectif étant de réaliser un projet sur 2 ans, seul ou en groupe. Cela peut être par exemple la création d’une entreprise, l’organisation d’un événement. Les élèves de Terminale bac pro métiers de la vente travaillent depuis 2 ans sur le thème du Manga. Après avoir organisé un concours de Manga au sein de l’établissement en 1ère, ils mettent en place une exposition Manga à la médiathèque de Pont Audemer. Ils travaillent conjointement avec les professionnels de la médiathèque et acquièrent de nombreuses compétences. BRAVO !

La K’Faites

La K’Faites est une cafétéria gérée par les élèves du lycée professionnel.
Ce lieu, ouvert chaque mardi et jeudi matin lors de la récréation, permet aux élèves de venir se réchauffer autour d’un chocolat chaud, compléter leur petit déjeuner ou encore partager un moment de convivialité.
En effet, les élèves du lycée pro proposent aux collégiens et lycéens des boissons froides ou chaudes, céréales, compotes, confiseries, gâteaux, barres de céréales au prix unique de 0,50 €.
L’intégralité de la gestion de la cafétéria est assurée par les élèves eux mêmes : commandes de marchandises, gestion des stocks, réception, accueil des élèves, service, entretien …. Un excellent moyen pour monter en compétences professionnelles, pour apprendre l’autonomie, renforcer la confiance en soi et partager un projet pédagogique commun…
La K’Faites, est aussi le lieu où se trouve le piano de l’établissement, ainsi, il est fréquent que la pose gouter se déroule en musique…

Parcoursup

Parcoursup est une plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. En 2020, elle gère près de 660 000 étudiants et 15 500 formations.

Témoignages des élèves

Après la 3ème je ne savais pas où aller donc je suis parti en filière générale mais je ne me plaisais pas dans ma classe et les cours non plus ne me plaisais pas. Mes professeurs m’ont proposé de me rediriger en Bac Pro dès le mois de décembre et j’ai pu intégrer la seconde métiers de l’accueil et de la relation client à Saint Ouen. Cela a changé mon rapport à l’école et aux autres. Et puis pendant les stages ce fut comme une évidence, j’avais besoin d’être en action, dans la vie réelle. Au contact des clients j’avais l’impression d’être à ma place. J’ai eu le bac pro vente option A et je continue en BTS MUC pour avoir une meilleure carrière. Merci !

Dorian L.

Bac pro Commere (option A) obtenu en 2021

Si vous voulez mon témoignage, c’est très simple : merci Saint-Ouen, merci à mes profs de matières professionnelles et à l’équipe. Je n’ai pas toujours été facile mais vous ne vous êtes pas battues pour rien. Les stages, ça a été le déclic. J’adore être avec les clients, je me suis adoucie, j’accepte mieux l’autorité des supérieurs mais un jour j’ouvrirais ma boutique. Vous m’avez appris à être patiente, rigoureuse et tant d’autres choses. Promis je repasserai vous voir.

Elodie

Bac pro Vente (option A) obtenu en 2019

Le lycée pro ici c’est comme chez soi, on a notre magasin, notre cafét’ (où c’est nous qui gérons le point de vente), notre salle de co-working, il y a même des fauteuils. Nous devons créer des vidéos, on a tout le temps des actions à mener, ça change tout le temps. Et puis il y a les stages, je n’ai pas vu les 2 annnées passer, bientôt on va avoir notre bac et il faudra aller travailler. Moi je pense que je vais faire un BTS, à condition que ce soit en alternance sinon j’ai peur de m’ennuyer. Je sais que mes profs vont m’aider car elles ne baissent jamais les bras !

Ryan

Bac pro Commerce (option B)

Logo Ecole Directe