Le collège
Les effectifs
Le collège Saint-Ouen est un collège à taille humaine qui accueille 400 élèves dans un établissement neuf entouré de verdure.
Les effectifs raisonnables permettent un enseignement dans les meilleures conditions qui soient.
6ème : 4 classes, dont une à effectif réduit destinée aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage et 1 classe bilangue anglais/allemand
5ème : 4 classes
4ème : 4 classes
3ème : 3 classes + 1 classe de 3ème Prépa Métier
Ulis : Dispositif acessible aux élèves qui en ont besoin quelque soit leur classe
Classes à effectifs réduits pour les élèves ayant des difficultés d’ apprentissage.
Les spécificités du collège Saint Ouen
Les activités du midi, les activités du soir
Sur le temps du midi, le CDI est à la disposition des élèves, ils peuvent alors utiliser les ordinateurs pour rechercher des informations et utiliser le traitement de texte ainsi que des applications comme Sratch (programmation mathématiques) et le Projet Voltaire (français) ou PIX pour la certification numérique. Dans la cour de recréation, les élèves peuvent profiter des tables de ping-pong et de ballons.
Nouveautés 2021 – des activités culturelles sont proposées sur le temps du midi : théâtre, chorale, ateliers Harry Potter, astronomie, piano… en plus des habituelles activités du soir.
Pédagogie, suivi des études
- Un carnet de liaison pour communiquer avec les parents.
- Suivi des notes via l’application école directe et un bulletin par trimestre.
- Deux rencontres parents-professeurs par an.
- Dispositif Ulis pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
- Deux brevets blancs par an, travail sur l’orientation, oraux de langues en troisième
- Certification Pix, préparation aux oraux du DNB (Diplôme National du Brevet).
Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes
EDT
Horaires hebdomadaires
Listes de fournitures scolaires 2024 – 2025
Nota : Les livres scolaires sont fournis au collège par l’intermédiaire de l’APEL et les oeuvres à lire font l’objet d’une diffusion par l’enseignant directement en classe.
Un collège ouvert à la découverte et responsable
Un Collège tourné vers l’Europe
- Il est possible d’étudier 3 langues vivantes : anglais, allemand et espagnol.
- Dès la sixième, il est possible de choisir anglais et allemand.
- Un échange avec un établissement allemand est proposé à partir de la cinquième. En effet, le Collège Saint-Ouen est jumelé avec le Gymnasium Achern (Baden-Wüttemberg) depuis 20 ans. Les élèves français sont hébergés pendant une semaine chez leurs correspondants allemands pendant la période de Noël ou du carnaval et les allemands viennent en France au printemps ou dès le mois de Septembre.
- En cinquième, les élèves peuvent également opter pour le latin ou l’espagnol (LV3).
- Un voyage en Espagne est organisé tous les deux ans.
Un Collège qui forme des Citoyens
- Élection et formation des élèves délégués.
- Intervention des gendarmes sur les dangers liés aux drogues, aux réseaux sociaux en classe de quatrième et de troisième.
- Sensibilisation à la protection de l’environnement.
Des participations aux concours
- Concours Kangourou
- Rallyes Mathématiques
- Les Dicos d’Or
- Concours de lecture…
Répondre aux besoins de chaque enfant
- Un carnet de liaison pour communiquer avec les parents.
- Suivi des notes via l’application école directe et un bulletin par trimestre.
- Deux rencontres parents-professeurs par an.
- Le soir est consacré aux devoirs et à l’aide individualisée dans les matières.
- L’établissement offre à ses élèves une adhésion au projet Voltaire. C’est un outil en ligne totalement individualisé qui rend l’orthographe accessible à tous. Deux mots d’ordre : ludique et efficace !
- Pour les élèves ayant de très grosses difficultés, un dispositif ASH est mis en place (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap).
- Possibilité de choisir l’allemand et l’anglais dès la sixième et le latin dès la cinquième.
- Des activités le soir assurées par des surveillants ou des professeurs pour permettre une aide aux devoirs, un approfondissement dans certaines matières, une découverte de certaines activités…
- Grâce à l’intervention d’AVS (Assistante de Vie Scolaire), nous pouvons accueillir des autistes, des nombreux élèves dyslexiques, dyspraxiques que nous accompagnons selon les cas jusqu’au baccalauréat (général ou professionnel).
Le concept
L’ULIS est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. C’est un dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, présent dans le premier et le second degré.
Les élèves sont orientés par la MDPH et bénéficient d’un enseignement adapté (horaires, pédagogie, rendez-vous médicaux, …) selon leurs besoins.
L’organisation
L’élève fait partie de sa classe de référence et alterne entre cours en classe entière et dispositif ULIS selon les besoins identifiés en début d’année.
Le message de la coordinatrice ULIS
Si l’expression « classe ULIS » est souvent utilisée, notre professeure tient à préciser : « L’ULIS n’est pas une classe, mais un dispositif qui accueille jusqu’à 12 élèves ».
« Il est dirigé par un enseignant spécialisé qui occupe le poste de coordonnateur ULIS. Il est le relais entre les familles et les enseignants de la classe, il organise l’emploi du temps de l’enfant sur le temps scolaire, selon les besoins. Ce dernier est épaulé par un ou une AESH, c’est-à-dire un accompagnant d’élèves en situation de handicap. » On peut rejoindre une ULIS de la primaire à la terminale. L’inverse fonctionne aussi : un élève bénéficiant d’un dispositif ULIS peut en sortir et suivre une scolarisation ordinaire.
La classe à effectif réduit
Une autre alternative
Une classe de 6ème est réservée aux élèves en difficulté ou souffrant de troubles dys comme dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie…
Un pôle sportif dynamique
Une équipe ultra dynamique
Passionnés par leur métier, les enseignants d’EPS proposent, en plus du programme, des activités comme les pôles sportifs (triathlon, judo, football), y compris féminin et des sorties variées (accrobranche, paddle, canoë …). Ainsi les jeunes bénéficient d’infrastructures neuves et d’une dynamique qui vallent à l’établissement sa renommée.
Le cross
C’est LE grand rendez-vous sportif de l’année puisqu’il regroupe environ 500 coureurs, il est obligatoire pour les collégiens et la performance réalisée au cross est notée. Notons que le cross est organisé par les enseignants d’EPS mais aussi par les lycéens optionnaires (préparation des parcours, atelier secours, chronométrge, prise de photos …). Il y a 4 grandes courses, dont une pour les CM1, les CM2, les 6èmes et les 5èmes. La remise des prix a lieu le jour même dans un esprit festif.
Le stage en Lozère
Pour finir l’année, les élèves du collège ont la possibilité de participer au stage en Lozère. Cela leur permet de découvir les activités en pleine nature comme : la spéléologie, le VTT, la descente des gorges du Tarn en canoë, la randonnée sur les plateaux de l’aubrac, une descente de 40 mètres en rappel. Les sensations fortes qu’il offre aux élèves en font un voyage inoubliable.
Témoignages
Timothée a souffert de harcèlement scolaire dans son précédent collège, nous sommes venus à Saint Ouen par recommandation et cela a été une bouffée d’oxygène pour tout le monde. Ici le personnel est bienveillant et notre fils a repris plaisir à venir à l’école.
Merci !
Saint Ouen c’est comme une grande famille, on se connait tous et les surveillantes sont gentilles avec les élèves. J’adore aussi ma prof de maths et presque tous mes profs, mais les meilleurs ce sont les profs de sport !
Ce sont mes parents qui ont choisi Saint Ouen, mes copains ont été inscrits dans d’autres collèges mais je me suis fait de nouveaux amis le premier jour, je vois toujours mes copains de la primaire, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas aussi à l’aise que moi dans leur collège. Ici on fait plein d’activités, j’ai testé les échecs, le club photo et l’année prochaine j’irai au club théâtre.
A mon arrivée j’étais très timide car je ne parlais pas français mais je me suis fait des ami(e)s et cela a été mieux. Je parle de mieux en mieux et je remercie Isabelle de l’internat car elle m’a beaucoup soutenue les premières semaines. Maintenant il faut que je sois prête pour le brevet … souhaitez-moi bonne chance avec le français !