Le lycée général et technologique

Organigramme

Diaporama de présentation du lycée Saint Ouen aux élèves de 3èmes

La seconde, une année d’orientation

Exemple d’emploi du temps en seconde générale :

⇒ En fin d’année de seconde l’élève choisit la filière Bac Pro, la filière STMG ou la filière générale.

Première et terminale – La réforme

D’une durée de 2 ans, le cycle Terminal est composé des classes de 1ère puis de terminale avec un double enjeu : la préparation du baccalauréat et l’orientation post bac via l’application Parcoursup.

La réforme du BAC

Depuis la réforme du lycée, les modalités du Baccalauréat ont changé : l’examen comporte désormais une part de contrôle continu et une part d’épreuves terminales dont un Grand Oral de 20 minutes.

Les spécialités au bac général

 

 

 

 

 

 

La filière générale s’adresse aux élèves qui envisagent la poursuite d’études sur plusieurs années après le bac. En première générale l’élève suivra 3 senseignements de spécialité au choix parmis les spécialités suivantes :

  • Sciences économiques et sociales : pour comprendre l’environnement économique et social dans lequel nous vivons aujourd’hui grâce à l’étude d’article de presse, essais, graphiques et tableaux statistiques.
  • Mathématiques : pour développer et renforcer ses capacités d’abstraction et de rigueur.
  • Sciences de la vie et de la terre : pour développer son esprit critique en abordant des grands problèmes d’actualité et approfondir les notions essentielles pour les études de santé.
  • LLCER-AMC, Langues, Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales – Anglais Monde Contemporain : pour consolider la maitrise de la langue anglaise et de la langue étudiée.
  • Physique – chimie : pour comprendre le monde qui nous entoure tout en développant ses compétences telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse et l’argumentation.
  • Histoire – géographie, géopolitique et sciences politiques : pour comprendre le monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs.
  • Humanités, Littérature et Philosophie possible avec le CNED et un professeur référent dans l’établissement (1h / semaine) : pour étudier la littérature et la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture générale. 

En fin de première le candidat conserve 2 spécialités qu’il présentera au baccalauréat pendant l’année de terminale.

Le BAC STMG

La filière Technologique est proposée au Lycée Saint Ouen via le Bac STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. C’est un compromis entre le Bac Pro et la filière générale qui conduit les élèves vers des études de durée moyenne type BTS, DUT, licence ou des écoles. Nous proposons deux spécialités dont le choix s’effectue en terminale : la gestion et finances qui prépare les bacheliers à suivre des études dans la comptabilité, la gestion et l’administration d’entreprise et la mercatique qui forme les élèves aux métiers du marketing, de la communication, de la relation clientèle, etc ….

Les activités

Initiées en 2004, les activités du soir sont la force de notre établissement scolaire et en font son caractère unique. En effet, nous considérons l’élève comme un apprenant curieux, avide de découverte et d’enrichissement. Chaque membre de la Communauté éducative ayant quelque chose à apporter, de par sa passion, sa connaissance ou son métier, va proposer aux jeunes une activité au delà des horaires d’enseignement

Parcoursup

Parcoursup est une plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. En 2020, elle gère près de 660 000 étudiants et 15 500 formations.

Témoignages

Après avoir suivi ma primaire et mon collège dans le public, je ne voulais pas aller dans un lycée où je serais perdue dans d’immenses couloirs et des classes surchargées. Saint Ouen était desservi par le même transport que le lycée local donc je me suis laissée convaincre. Plutôt timide à la base, j’ai trouvé l’atmosphère ici tellement différente de ce que je connaissais avant, je me suis rendue compte qu’avant j’étais toujours tendue et sur la défensive, en réalité les autres élèves y étaient pour beaucoup. Ici j’ai trouvé un nouvel équiplibre et des amis dont je ne veux plus me séparer mais je vais avoir mon bac cette année et je vais devoir partir …

Amélie T

Arrivée en seconde générale

En échec scolaire et avec de mauvaises fréquentations mes parents m’avaient menacé de me mettre à l’internat. Ce qui devait être une punition s’est révélé salvateur. C’est sur avec mes nouveaux potes de l’internat on a bien rigolé pendant ces presque 3 années mais au final j’ai bossé et mon bac je l’ai eu avec Mention Bien. Alors j’ai continué mes études et j’ai créé un site où je vends des logos et designs personnalisés en ligne pour financer mes études.

Julien C

Arrivé de Paris en milieu d'année de seconde générale

Logo Ecole Directe