Savoir épeler et définir près de 150 mots ! C’est le défi relevé par 3 équipes volontaires de 7 élèves de 5ème du Collège Saint-Ouen pour se préparer aux épreuves de qualification du concours des Dicos d’or qui avaient lieu jeudi 24 mars.

 

C’est la deuxième édition du concours dans l’établissement. A dimension nationale, tous les collégiens de France pouvaient y participer. Depuis leur inscription au mois de janvier, les candidats se sont entraînés afin d’être capables d’épeler et définir 4 mots d’une liste imposée, adaptée à leur niveau et dont la thématique cette année était le voyage. Un cinquième mot mystère venait pimenter l’épreuve !

 

A chacun sa méthode pour se préparer ! Si certains ont préféré utiliser le dictionnaire pour y trouver les définitions, d’autres se sont entraînés sur la plate-forme d’entraînement mise à leur disposition par l’organisation du concours. Tous ont pris sur leur temps personnel pour se préparer, seuls ou accompagnés de leur professeur de français à l’initiative de leur inscription au concours.

 

Le jour J, devant un jury composé de 3 professeurs de l’établissement, les élèves ont eu à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes et ont fait la fierté de leur professeur. Selon elle : « Enrichir le vocabulaire des élèves doit être une priorité à l’heure où nombre d’entre eux se détournent de la lecture. Grâce à ce concours, les participants ont découvert de manière ludique de l’intérêt pour l’orthographe, et de la curiosité pour le sens de mots qu’ils avaient pour certains déjà rencontrés, sans pour autant en comprendre la signification. »

 

En attendant de découvrir leurs résultats, certains, très enthousiastes se promettent déjà de renouveler leur participation à l’édition 2023 des Dicos d’or !!!