Le 31 mai 2022, les élèves de la classe de 4ème de Mme Géry, professeur de technologie au collège Saint Ouen de Pont-Audemer, se sont rendus au concours de robotisation.
Ce concours, organisé par l’UIMM, Union des Industries des Métiers de la Métallurgie, depuis plusieurs années, met en lice plusieurs collèges de l’Eure. Le principe consiste à concevoir et assembler un objet robotisé et automatisé. Les organisateurs du concours fournissent le matériel et un cahier des charges pour orienter les candidats.
Les élèves ont alors travaillé pendant plusieurs mois pour présenter un prototype devant un jury composé des industriels de l’Eure. Ces professionnels les ont interrogés sur leur méthode de travail, le partage des tâches ainsi que sur les enseignements que les jeunes ont pu tirer de l’expérience.
Le collège Saint-Ouen bénéficiait pour ce concours de l’accompagnement de l’industriel BLARD basé à Pont-Audemer qui a soutenu leur équipe et avait organisé une visite de l’usine en Décembre. Le témoignage de Flore en atteste : « J’ai vraiment aimé participer à ce concours, pas forcement pour le gagner mais parce, avec mon équipe, on a pu visiter une usine en vrai et voir à quoi pourraient servir les mathématiques au travail ».
Ce sont donc 18 élèves volontaires repartis en 3 équipes qui ont bénéficié de cette expérience. Le but étant de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et leurs débouchés, de rencontrer des professionnels et éventuellement de décrocher des stages.
Les gagnants sont alors élus par les membres du jury et les soutiens des votes obtenus via les réseaux sociaux.