Pour la deuxième année consécutive, les élèves de cinquième du collège Saint Ouen de Pont-Audemer ont eu l’occasion de partir en voyage scolaire à la découverte des châteaux de la Loire.

Le but du projet était de permettre aux élèves de créer du lien entre le programme d’Histoire et celui de Français, notamment avec la thématique suivante : « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? ».

Ce séjour permettra aux élèves de réaliser par la suite un carnet de voyage lors d’un atelier avec une artiste nommée Bérengère Desmettre.

 

 

 La visite d’Amboise fut quelque peu mouvementée car un tournage était en cours. Les élèves ont été cependant très sages et les guides ont loué leur comportement exemplaire. Emma Richard Laube a particulièrement apprécié la visite guidée : « J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur l’architecture, avec l’observation des façades dans un esprit Gothique flamboyant ou encore dans le style Renaissance ».

Lisa Besnard a expliqué avoir, quant à elle, eu une préférence pour la découverte du château de Chenonceau : « J’ai surtout aimé découvrir cet endroit car les jardins étaient intéressants et nous avons pu aller dans le labyrinthe ».

 

Soixante élèves sont ainsi partis pendant trois jours, encadrés par quatre enseignants. Après s’être levés à l’aube et avoir passé quatre heures à bord d’un autocar, les élèves ont enfin pu commencer leur périple avec la visite du château de Villandry.

Ils ont ensuite découvert le château d’Ussé qui leur a permis de se replonger dans l’univers des contes de fées, avec l’histoire de La Belle au bois dormant de Charles Perrault. Ce récit  était représenté à travers diverses saynètes situées au niveau du chemin de ronde.

Cet endroit a su séduire deux de nos élèves, Antoine Duclos et Clément Brigaud, car les paysages alentour étaient magnifiques et des équipes ont pu être constituées afin de résoudre des énigmes au sein des différents espaces du domaine.

Le lendemain, nos jeunes explorateurs ont vu deux lieux emblématiques de la région : le château d’Amboise et de Chenonceau.

Pour finir, la visite du zoo de Beauval a permis de clore ce voyage sur une note ludique. Aronn Payet retiendra surtout de la journée sa rencontre avec des tigres blancs.

Nathan Franco Campos Matias a raconté son séjour à ses camarades, de retour en classe le lundi : « C’était incroyable. J’ai tout aimé ».

Nul doute que les élèves en garderont un beau souvenir et auront de quoi alimenter leur carnet de voyage.