« Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre travail acharné, votre compassion et votre détermination. Votre travail ne passe pas ina- perçu et est très apprécié par les gens du monde entier », a écrit Danyl, jeune Ukrainien de 17 ans réfugié à Pont-Audemer avec sa mère, dans sa lettre de remerciement aux bénévoles.

Jeudi 13 avril dernier, des élèves du collège-lycée Saint- Ouen, notamment de la classe de seconde Pasteur dans laquelle il est scolarisé, remettaient le fruit d’une collecte pour les civils ukrainiens au sein de l’établisse- ment à Arnaud Ruffray, habitant de Berville-sur-Mer et désormais bénévole de l’association Les convois d’Irina, qui organise des convois humanitaires pour livrer des dons en Ukraine.

La collecte a été réalisée à l’initiative de Sylvie Feret, sur- veillante dans le groupe scolaire. Elle est aussi la sœur de Thierry Feret, un Pont-Audemérien qui aide les Ukrainiens sur place depuis le début de la guerre avec la Russie. À partir de son entrepôt basé en Pologne, il livre jusque dans les villes et villages ukrainiens le fruit des collectes françaises et européennes. « Je suis allée dans la classe de Danyl ; j’ai demandé 4 ou 5 volontaires pour la collecte, et là, j’en ai 15 ! » s’est réjouie la surveillante. Quelques élèves de 6e et une autre surveillante, Clémence, ont aussi aidé. Les jeunes ont notamment trié et étiqueté les dons.

Danyl et un camarade sont passés dans toutes les classes du collège et du lycée pour infor- mer sur la collecte. Alimentaire, hygiène, jouets, feutres, vêtements… Les donateurs ont été généreux. « Les Ukrainiens réclament de l’eau en bouteille, de la nourriture pour animaux, de quoi se laver… », a rappelé Arnaud Ruffray lors d’une intervention devant les élèves avant de charger les donc dans son camion, prêté par l’entreprise Viard au Havre.

Mardi 18 avril, trois camions des convois d’Irina sont partis de Normandie et de Lille. Ils ont fait un arrêt en Pologne pour déposer une partie des dons chez Thierry Feret, en particulier ceux de Saint-Ouen. « Thierry voulait qu’il soit écrit Pont-Audemer », précise sa sœur. Pour Arnaud Ruffray, cette livraison sera son troisième voyage depuis le début de la guerre. « Je me suis senti le besoin d’aller en Ukraine pour aider. »

Avec Thierry Feret, le convoi a continué sa route jusqu’à Lviv, où est basée Irina, Ukrainienne qui redistribue également les dons des convois aux civils. L’association Les convois d’Irina envoie un à deux camions de denrées par mois, et a récem- ment envoyé un camion de 160 cartons de matériel médical et de médicaments.

Sylvie Feret tient à remercier particulièrement « Corinne Brocard et son cercle d’amis ». Cette dame est venue trois fois pour participer à la collecte. La surveillante et la classe de seconde avaient réservé une surprise pour Arnaud Ruffray : « Nous avons aussi fait une grosse vente de pains au chocolat pour la cagnotte de l’Ukraine. »

Rappelons que toute organisation peut mettre en place sa propre collecte et la remettre aux associations locales, et que tout un chacun peut effectuer un don aux convois d’Irina et à l’association de Thierry Feret.

Emma Grivotte