Afin de sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours, une trentaine d’élèves volontaires du collège et du lycée Saint Ouen de Pont-Audemer a pu profiter d’une formation gratuite aux premiers secours.

Cette formation organisée et encadrée par M. Lalis, enseignant d’éducation physique et sportive et formateur secourisme de l’établissement, a été rendue possible grâce à l’aide de l’association des parents d’élèves (APEL) qui a participé intégralement au financement du matériel et également grâce à l’impulsion du nouveau directeur du groupe scolaire Saint Ouen, Monsieur Dufeu.

 Ainsi, pendant quatre séances de deux heures, les jeunes apprentis secouristes ont appris à réagir face à différents cas pratiques comme les traumatismes, les brûlures, les obstructions brutales des voies aériennes, l’arrêt cardiaque, etc. En tout, ce n’est pas moins de 11 situations d’urgence qui ont été abordées.

Au-delà de l’acquisition du diplôme PSC1 : Prévention et Secours Civique de niveau 1, les élèves ont appris et effectué les gestes adaptés à chaque situation, savent désormais comment appeler les secours avec efficacité et deviennent ainsi les premiers acteurs de la sécurité au quotidien.

Cette formation s’inscrit également dans le parcours citoyen des élèves en les éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives.

Pour obtenir le PSC1, les élèves doivent être présents à tous les cours, être actifs à tous les ateliers d’apprentissages des gestes et participer à un cas concret en tant que sauveteur.

Le diplôme ainsi obtenu peut être demandé aux élèves qui souhaitent se diriger vers des emplois dans le domaine du paramédical, du monde sportif, de l’enseignement ou de l’animation.

Pour M. Lalis, plus d’élèves formés, c’est augmenter les chances pour une victime d’avoir auprès d’elle une personne sensibilisée aux gestes des premiers secours pour lui venir en aide.