Mardi 23 janvier 2024 de 14h00 à 17h30, s’est tenu un forum de l’orientation au sein du gymnase du groupe Scolaire Privé Saint Ouen.

Pas moins de 76 intervenants, professionnels et établissements formateurs, étaient présents pour échanger avec nos élèves au sujet des principaux secteurs économiques.

On notera également la présence du CIO de Pont-Audemer ainsi que la présence de France Travail (anciennement pôle emploi).

Dans le cadre de découvertes de leur projet professionnel, les élèves de classe de troisième, du lycée professionnel ainsi que du lycée général et technologique avaient à leur disposition un éventail important d’interlocuteurs, afin de répondre aux questions posées par leur choix de filière. Ceci a eu pour effet de conforter certains dans leur choix d’avenir et pour d’autres de se questionner par rapport à la découverte de formations auxquelles ils n’auraient pas songé.

Paul, élève de seconde générale s’est trouvé rassuré dans son choix de formation de kinésithérapeute, suite à sa rencontre avec le professionnel de ce domaine qui lui a expliqué le schéma des études à effectuer pour réussir dans cette voie.

On a pu observer l’intérêt suscité auprès des élèves du panneau « schéma de l’environnement » présenté par Monsieur Fagoo, ceci en lien avec le secteur des formations concernant le développement durable. Les formations de services à la personne ainsi que les formations des carrières sanitaires et sociales n’ont pas été en reste.

De plus, cette demi-journée organisée par des enseignantes du lycée a été l’occasion pour de nombreux jeunes de développer des compétences professionnelles telles que la communication, la capacité à travailler en équipe, le sens de l’accueil, le sens de l’organisation et des responsabilités.

Les élèves de seconde générale et de la filière commerce/vente se sont investis avec professionnalisme dans plusieurs missions : création de l’affiche de l’évènement, travail de bureautique, création de base de données, accueil téléphonique, accueil des intervenants, installation et rangement du mobilier prêté par la mairie.

Ainsi, cet après-midi a permis à nos jeunes de répondre aux nombreuses questions qu’ils se posaient, de travailler leurs compétences et leur projet professionnel.