Ce début de vacances aura été marqué par un stage de révisions au lycée Saint Ouen.

Les séances de préparation au Baccalauréat, sans surcoût pour les familles des élèves scolarisés à Saint-Ouen, ont attiré 40 jeunes de Première et Terminale.

Accueillis dans une ambiance familiale et encadrés par des enseignants motivés, les élèves volontaires ont été répartis en petits groupes de travail dans plusieurs matières : Français, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques, Management, Droit-Eco, et Physique-Chimie.

Mme Péron, enseignante de Sciences Physiques, souligne l’importance de cette démarche : 

« L’objectif était de proposer une formation efficace sur deux jours : il s’agissait de réviser et de s’entraîner sur des sujets Bac tout en se concentrant sur la méthodologie. » 

Mme Ploch et Mme Lamboi préparent et rassurent les élèves de Première quant aux épreuves de Français : « Nous désirons par ces heures de stage de préparation redonner aux élèves confiance en eux. Notre démarche va plus loin que simplement faire réviser les élèves pour l’épreuve de Français. Ils apprennent également à prendre la parole à l’oral afin d’être plus à l’aise pour le futur Grand oral de Terminale ».

Certains élèves, en général discrets en cours, se sont révélés pendant le stage et ont apprécié les révisions : « le fait d’être en petits groupes nous a permis d’oser poser plus de questions et de progresser davantage. » Mme Fischbach, enseignante en Sciences économiques et sociales, en Droit-éco et en Management le confirme : « nous avons la chance d’avoir des effectifs confortables toute l’année mais ces deux jours passés quasiment en tête à tête ont permis aux élèves d’avoir des conseils personnalisés. »

Karl, élève en spécialité mathématiques, a expliqué que cela lui a permis de « gagner du temps dans ses révisions ».

Justine, inscrite dans un autre lycée, a pu participer au stage : « Cela m’a permis de découvrir le lycée Saint-Ouen : c’était très bien, les enseignants sont très sympathiques et il y a une bonne ambiance. »

Le lycée compte également poursuivre dans cette dynamique en proposant des séances de découverte pour le POST BAC en juin 2022.

L’objectif est d’approfondir les savoirs et compétences dans l’optique d’une préparation accrue aux études supérieures, notamment dans les domaines de la santé (médicales/paramédicales) et des sciences (CPGE notamment).

« Cette formation Objectif Post-Bac qui a déjà été réalisée l’année dernière en mathématiques et sciences physiques est bénéfique pour nos jeunes. Nous souhaitons les accompagner au mieux et leur donner des clés pour réussir leurs études supérieures », commente Monsieur Dutertre, professeur de mathématiques.

Mme Fouques, enseignante en spécialité SVT ajoute que la physiologie humaine viendra s’ajouter aux modules d’approfondissement de fin d’année. « Nous allons aborder des notions complémentaires au programme de terminale qui sont des incontournables en STAPS et en médecine »

Fort du succès de cette première édition, M. Dufeu, Directeur de l’Établissement a déclaré une reconduite du dispositif l’année prochaine.